Curulla Vincent

En 2009, après un séjour de 4 ans en Chine où j’ai suivi un entrainement intensif en TAO LU moderne style du nord, (mains nues, sabre, bâton, lance et épée) à l'Université des Sports (Bei Jing Ti Yu Da Xue) et l’Académie des Sports de Pékin (Shi Cha Hai école d'entrainement de l'acteur Jet Li) , j’ai décidé de créer mon association, ART DU TAO. 

 

Je pratique les arts martiaux depuis l'âge de 10 ans. J'ai commencé par 3 ans de Karaté, puis je suis passé au Kung Fu à l'adolescence, je continue à pratiquer depuis. Passionné par les arts martiaux chinois, l'enseignement était une suite logique à ma pratique.

 

En complément, je me suis orienté en 2015 vers le TAI CHI style CHEN. Je me rends durant l'été dans l'école de maître Chen Bing à Chen Jia Gou (province du He Nan) pour des stages d’entraînement intensif.

Diplômé d’état en 2010, Je souhaite partager ce que j’ai appris lors de cette expérience unique à l’étranger. J’enseigne les arts martiaux chinois aussi bien aux enfants qu’aux adultes à Bordeaux depuis septembre 2010.

 

Durant ma formation BPJEPS en 2010 un camarade et moi avons monté un petit projet de cours métrage d'arts martiaux pour promouvoir nos disciplines respectives (vidéo en lien ci-dessous)



Formation en Taichi Style Chen

J'ai commencé la pratique du Taichi style Chen  en été 2015 dans l’école de Chen Bing basé à Chen Jia Gou dans la province du He Nan en Chine.

 

Lors de mon séjour à Chen Jia Gou en été 2016 j'ai rencontré Guillaume Large, un disciple français de maître Chen Zi Qiang cousin de Chen Bing. Il séjournait à ce moment dans l’école de son maître, non loin de l’école ou je m’entraînais.

 

Chen Bing et Chen Zi Qiang sont des descendants du fondateur du Taichi style Chen, Chen Wang Ting. Leur savoir est dispensé dans le monde entier par leurs disciples et eux mêmes.

 

Guillaume est enseignant de Taichi de l'association Jin Gang, basé à Libourne. Tous les ans, il fait venir son maître de Chine avec l'un de ses meilleurs disciples Chen Jian Qiang, dans notre région Nouvelle Aquitaine, pour des ateliers de perfectionnement en Taichi.

 

Je me perfectionne depuis 2017 aux ateliers de Tui Shou (poussées de mains) et Shuai Fa (techniques de lutte) avec Chen Jian Qiang lors de sa venue en Nouvelle Aquitaine.

Lao Jia Er Lu

Deuxième forme ancienne, démonstration de Maitre Chen Zi Qiang en septembre 2017 à Libourne.

Tui Shou

Poussées de mains codifiées avec quelques applications martiales. Atelier d'entrainement à Libourne en février 2017 avec Chen Jian Qiang