11. juillet 2020
Depuis que j’enseigne les arts martiaux, il y a maintenant 10 ans, j’ai pu observer, comme probablement beaucoup d’enseignants, que la plupart des pratiquants masculins sont souvent tendus musculairement et ont tendance à trop se crisper quand ils effectuent un mouvement tandis que les pratiquantes féminines, qui ont généralement plus de souplesse, manque souvent de force ou ont du mal à l’utiliser. Il ne semble pas nécessaire de relever ces différences physiologiques par des...
14. janvier 2020
Que cela soit pour le débutant, vivant l’appréhension du coup, avec une maîtrise partielle de son corps et de sa force physique ou pour le pratiquant plus aguerri, libéré ou presque de cette appréhension mais pouvant être dans un rapport de force avec ses partenaires et cherchant à affirmer sa supériorité technique et/ou physique, progresser dans sa pratique martiale nécessite une forme de remise en question.
16. avril 2019
Cela fait maintenant 4 ans qu'un partenariat entre le bureau des sports de l’école KEDGE Bordeaux et mon association Art du Tao est en place pour que les étudiants puissent pratiquer le Sanda (boxe chinoise) ou la Self Défense durant mes cours au CREPS à Talence . Cette saison, Mathilde, en charge du Pro Act (projet professionnalisant pour les étudiants), Hé Mademoiselle, ayant pour but de sensibiliser les étudiantes de Kegde sur le harcèlement de rue, m'a contacté pour organiser une...
12. août 2018
Lorsque l'on débute la pratique d'un art martial, sport de combat ou méthode de self défense, l’apprentissage passe inévitablement par la répétition de gestes basiques, des centaines et des centaines de fois. Le corps et l'esprit du pratiquant doivent intégrer une gestuelle et une coordination auxquelles ce dernier n’est généralement pas familier.
30. août 2017
Kung Fu, Karaté, Boxe française, San da, Boxe thaï,... la multitude des disciples martiales ou sports de combat en laisse perplexe plus d'un. Style traditionnel ou moderne, interne ou externe, des termes qui rendent l'univers des arts martiaux difficiles à appréhender.