Sport Plein Air

En plus des cours d'arts martiaux au dojo du CREPS, je propose à mes élèves des séances de préparation physique et poussées de mains en extérieur.

 

Tous les exercices s'effectuent en binôme!

 

En plus d’être favorable à la cohésion de groupe, l'intensité de force employée durant les exercices est facilement modulable en fonction des capacités de chacun.  


Nous démarrons la séance avec des exercices très simples à contraction isométrique(Gainage) pour bien échauffer le corps. Ensuite nous faisons des exercices de musculation/coordination avec un partenaire qui nous impose une résistance et nous finissons par des jeux d'oppositions appelés Tui Shou (poussées de mains).

 

Ces séances permettent de développer les qualités physiques dites "internes" que l'on aborde dans la pratique du Tai Ji Quan (Tai Chi), être détendu (fluidité), l'enracinement(stabilité) et la force d'expansion. Les exercices favorisent l'utilisation des muscles profonds, responsables du tonus et du maintient d'une bonne posture. La vascularisation due à l'effort renforce les tissus conjonctifs et déverrouille les tensions du corps. Peu à peu de nouvelles liaisons se créent entre les membres et le tronc. Le corps plus unifié fonctionne avec plus d'efficacité.

 

Il me semble très important de mobiliser correctement toutes les chaines musculaires et d'avoir une bonne mobilité articulaire pour progresser dans son art martial. Grace à mon expérience dans le domaine du Tai Chi, j'explique avec précision comment se détendre et bien aligner sa structure durant les exercices.

 

Cette méthode de préparation physique "interne" a pour vocation d’approfondir la conscience du corps(sensibilité proprioceptive) et d'avoir une bonne posture pour générer plus de force avec un effort moindre.


Les entraînements se font en plein air, pour les lieux et horaires vous trouverez les événements dans la page Facebook en lien ci après: